Menu

Qu’est-ce que Broederlijk Delen?

Broederlijk Delen est une organisation belge spécialisée dans l’aide au développement. Elle s’investit pour une vie digne pour les communautés rurales en Afrique et en Amérique latine. 
Broederlijk Delen aspire à un monde durable et sans inégalités, car même s’il y a assez pour tout le monde et, il y a des personnes qui vivent dans la pauvreté.
PARTAGER ET REDISTRIBUER. Et aussi investir dans les PROPRES PROJETS des communautés les plus pauvres dans nos pays partenaires. 
D’après nous, c’est ça la solution.

Que faisons-nous?

Dans nos pays partenaires

Broederlijk Delen a sa propre façon de travailler. Nous donnons une place centrale aux projets visant à lutter contre l’inégalité au sein de de la population locale. Afin de réaliser ces projets, nous soutenons les initiatives des organisations locales. Nous ne mettons pas nous-mêmes sur pied des projets.

Broederlijk Delen collabore avec environ 140 organisations partenaires. Elles visent les communautés rurales, les femmes et/ou les jeunes. Nos organisations partenaires cherchent, en coopération avec ces communautés, des solutions pour une vie meilleure et digne. 

Certaines organisations partenaires font plutôt un travail de soutien. Elles enseignent par exemple des techniques agricoles durables. D’autres font un travail politique au niveau local, national ou international. Ainsi, elles essayent d’influencer les décisions des autorités ou de faire respecter les droits des paysans, des femmes et des jeunes.

Les communautés rurales veulent souvent investir dans le développement d’une façon personnelle et alternative. Elles se dédient par exemple aux initiatives économiques solidaires, à l’agriculture agro-écologique et/ou à la revalorisation de leurs valeurs culturelles et de leur identité. Broederlijk Delen a décidé de soutenir ces initiatives sociales et innovatrices. 

Nous sommes actifs dans 13 pays : 6 pays en Afrique, 6 en Amérique latine et en Israël-Palestine. Dans chaque pays, nous nous concentrons sur une ou deux régions. Nous y rassemblons différentes organisations partenaires pour échanger des expériences. Ensemble, nous formulons des objectifs concrets. Nous partageons des connaissances et stimulons la collaboration et les contacts entre les organisations. Nous apportons également notre soutien financier à ces organisations.

En Belgique et en Europe

Travail politique et influence sur la politique

Les décisions politiques et économiques ont une grande influence sur le développement des pays et des communautés. Elles ne défendent pas toujours les intérêts de l’homme ordinaire. Parfois, elles contribuent même à l’inégalité.

A travers notre travail politique, nous voulons changer cela. Nous plaidons auprès des autorités belges et européennes pour une politique mondiale équitable. Nous renforçons nos exigences en informant le public belge, et nous passons à l’action. Afin de mieux pouvoir influencer la politique, nous collaborons avec nos organisations partenaires en Afrique et en Amérique latine, mais aussi avec un organisme international qui regroupe des organisations catholiques visant la justice sociale. Nous sommes également membres de 11.11.11, l’organisme qui regroupe les ONG néerlandophones en Belgique.

Sensibiliser et inciter à l’action

Nous informons et sensibilisons la population belge sur les causes de l’inégalité et de la pauvreté. Avec de milliers de bénévoles nous passons à l’action. Nous encourageons les gens à réfléchir sur leur mode de vie : quel est son impact sur le monde ? Nous choisissons l’ alternative : « assez, c’est bien » au lieu de « jamais assez ». Ainsi, nous appelons à une solidarité concrète. 

Nous prêtons beaucoup d’attention à l’implication des jeunes, entre autres moyennant une collaboration étendue avec des écoles et le camp mondial annuel. Le point culminant est notre campagne annuelle durant le carême, 40 jours avant Pâques. 

Où mettons-nous l’accent?

Afin d’obtenir des résultats, nous devons travailler de façon ponctuelle. C’est la raison pour laquelle Broederlijk Delen opte pour les régions rurales. On combat l’inégalité via trois thèmes:

Droit à l'alimentation

1 personne sur 8 a faim, et c’est aussi le cas dans les campagnes. Nous cherchons avec des organisations locales des solutions pour gérer la crise alimentaire actuelle. En respectant l’homme et l’environnement.

La gestion durable des resources naturellles

L’économie mondiale a une soif croissante de matières premières Afin d’apaiser celle-ci, les entreprises veulent exploiter de plus en plus de matières premières. Ainsi, beaucoup de terres et d’eau tombent aux mains de ces entreprises. Les paysans ne peuvent pas se consacrer à l’agriculture sans terre et sans eau. Cependant, l’accès leur est souvent entravé ou même enlevé violemment. 

Broederlijk Delen plaide pour que la terre, l’eau et les matières premières soient gérés de manière durable, avec la participation de la population locale.

Participation et paix

Dans beaucoup de pays, les droits de l’homme sont violés. Par des conflits armés, des régimes répressifs ou des pratiques ignobles de certaines entreprises. 

Broederlijk Delen encourage les gens et les organisations à faire entendre leur voix, à défendre leurs droits et à participer aux débats. Ainsi, ils contribuent à la bonne gestion.

Contact général

Broederlijk Delen
Rue des Tanneurs 165
1000 Brussel
info [at] broederlijkdelen.be

Du lundi au vendredi
de 9 h à 17 h.